Paris - Marseille-Aix-en-Provence - Lyon - Lille - Nizza - Toulouse - Bordeaux - Nantes - Toulon

Voyage circulaire en Train

Envie de découvrir la France autrement ? laissez la voiture au garage et offrez-vous un petit voyage circulaire en train. L’hexagone ne vous aura jamais paru aussi accessible qu’en découvrant ses paysages à travers les fenêtres de votre wagon.

23236924_m

gare Montparnasse

Si vous partez de Paris vers le sud, commencez déjà par jeter un œil à la sublime gare Montparnasse, véritable oeuvre architecturale et historique de la capitale. Une fois grimpé dans le train, à vous l’aventure.

Premier stop ? Le sud de la France, de quoi traverser la France entière pour profiter des paysages qui entourent les régions de Lyon, Valence et le centre. Une fois arrivé à bon port, ou plutôt à bonne gare, vous pourrez vous arrêter à Marseille, deuxième plus grande ville de France, pour découvrir la fameuse citée phocéenne. Après avoir arpenté la Canebière et le Vieux Port, vous pourrez poursuivre votre voyage circulaire au sud est ou au sud ouest.

Si vous choisissez l’option sud-est, c’est la Côte d’Azur qui s’offre à vous et avec elle une corniche d’or magnifique, que vous longerez jusqu’à Nice et même Monaco. Entre temps, les villes de Cannes ou Antibes valent aussi le détour pour prendre le soleil et vous jeter dans les eaux les plus bleues de tout l’hexagone.

13966343_m

Côte d’Azur

Au sud est, c’est une France plus proche de la nature et de la culture que vous découvrirez à travers des villes comme Avignon et son joli pont légendaire, Nîmes et ses arènes qui valent à elles seuls tous les détours, ou encore Montpellier, jeune et dynamique.

Vous pourrez poursuivre votre voyage toujours plus à l’ouest en faisant cap vers Toulouse. La ville rose n’aura plus de secrets pour vous ! La région alentours jusqu’au Gers est l’une des plus belles à découvrir, pour les beaux paysages de montagnes et campagnes qui entourent les rails. Vous pourrez vous arrêter à Auch goûter au meilleur foie gras du pays avant de remonter plus au nord.

La route encore se sépare. Vous pourrez choisir de monter directement en Bretagne pour faire trempette dans les eaux de l’Atlantique et plus haut de la Manche ou juste vous promener le long des falaises de Calais ou encore sur le sable à marée basse du Mont Saint-Michel. Ou bien, vous pourrez partir découvrir le centre de la France, sa sublime chaîne de volcans d’Auvergne, son patrimoine rural très riche et sa gastronomie de terroir.

Mont Saint-Michel

Mont Saint-Michel

Plus au nord encore, c’est la région de l’Alsace qui s’ouvrira ensuite à vous avec sa capitale de Strasbourg et ses petits villages alentour, très touristiques à la saison de Noël pour leurs jolis marchés complètement féeriques.

Puis enfin, retour à Paris, pour boucler votre voyage comme il se doit en arpentant les belles rues de la capitale, ses musées, ses ponts, ses jolis quartiers bohème de Montmartre et Saint-Germain-des-Prés… autant de possibilités de visites pour transformer votre voyage hexagonale en un voyage mémorable !